Echos de presse
L’OMS ANNONCE LA PREMIÈRE PRÉQUALIFICATION D’UN TEST DE DIAGNOSTIC DE LA TUBERCULOSE
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a pré-qualifié le test Xpert® MTB/RIF Ultra, un test de diagnostic moléculaire de la tuberculose. Il s’agit du premier test de diagnostic de la tuberculose et de sensibilité aux antibiotiques qui répond aux normes de préqualification de l’OMS.
UN NOUVEAU RAPPORT SOULIGNE LA NÉCESSITÉ D’INVESTIR DURABLEMENT DANS LES PROGRAMMES DE PRÉVENTION ET DE LUTTE ANTI-INFECTIEUSE
Près de cinq ans après que la COVID-19 a été signa-lée pour la première fois, un nouveau rapport mondial de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur la prévention et la lutte contre les infections (IPC) témoigne de la lenteur des progrès pour combler les lacunes critiques dans la prévention des infections nosocomiales.
L’OMS AJOUTE LE VACCIN LC16M8 CONTRE LA MPOX AU PROTOCOLE D’AUTORISATION D’UTILISATION D’URGENCE
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a accordé une autorisation d’utilisation d’urgence (protocole EUL) au vaccin LC16m8 (en anglais), soit le deuxième vaccin contre la mpox à être approuvé par l’OMS après la déclaration par le Directeur géné-ral selon laquelle la variole simienne constituait une urgence de santé publique de portée internationale, le 14 août 2024.
LES CAS DE ROUGEOLE SONT EN HAUSSE DANS LE MONDE ENTIER, AVEC 10,3 MILLIONS DE PERSONNES INFECTÉES EN 2023
Dans le monde, on estime à 10,3 millions le nombre de cas de rougeole en 2023, soit une augmentation de 20 % par rapport à 2022, selon les nouvelles estimations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et des Centers for Diseases Control and Prevention (CDC) des États-Unis. La couverture vaccinale insuffisante à l’échelle mondiale est à l’origine de l’augmentation du nombre de cas.
L’OMS VALIDE LA PRÉQUALIFICATION DU PREMIER VACCIN CONTRE LA MPOX
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé que le vaccin MVA-BN était le premier vaccin contre la mpox (variole simienne) à être ajouté à sa liste de préqualification.
MPOX : L’OMS ET SES PARTENAIRES METTENT EN PLACE UN MÉCANISME D’ACCÈS ET D’ALLOCATION POUR LES VACCINS, LES TRAITEMENTS ET LES TESTS
En coordination avec les États Membres, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et ses partenaires ont créé un mécanisme d’accès et d’allocation pour les contre-mesures médicales de lutte contre la mpox (variole simienne), qui englobent les vaccins, les traitements et les tests de diagnostic.
VACCINATION MATERNELLE CONTRE LE VRS : UNE NOUVELLE POSSIBILITÉ POUR PROTÉGER LE NOUVEAU-NÉ
Saisie par le ministère chargé de la Santé, la Haute Autorité de santé publie aujourd’hui une recommandation concernant l’intégration du nouveau vaccin Abrysvo dans la stratégie de prévention chez le nourrisson des infections par le VRS, responsable notamment de bronchiolites.
VACCINATION CONTRE LE VRS : PROTÉGER LES PERSONNES ÂGÉES DE GRAVES COMPLICATIONS
Saisie par le ministère chargé de la Santé, la Haute Autorité de santé a évalué l’opportunité d’intégrer les vaccins Arexvy et Abrysvo, nouvellement autorisés, dans la stratégie de prévention des infections par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les personnes âgées.
UN NOUVEAU RAPPORT SIGNALE UNE AUGMENTATION IMPORTANTE DES INFECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES, DANS UN CONTEXTE DIFFICILE DE LUTTE CONTRE LE VIH ET L’HÉPATITE
Dans le monde, les épidémies de VIH et d’hépatite virale, ainsi que les infections sexuellement transmissibles (IST) continuent de poser d’importants problèmes de santé publique, causant 2,5 millions de décès chaque année, selon un nouveau rapport de l’OMS intitulé : « Implementing the global health sector strategies on HIV, viral hepatitis and sexually transmitted infections, 2022–2030 » (Mise en œuvre des stratégies mondiales du secteur de la santé sur le VIH, l’hépatite virale et les infections sexuellement transmissibles pour la période 2022-2030).
LA COVID-19 A ANÉANTI UNE DÉCENNIE DE PROGRÈS EN MATIÈRE D’ESPÉRANCE DE VIE À L’ÉCHELLE MONDIALE
Le rapport sur les Statistiques sanitaires mondiales 2024 exhorte les pays à redoubler d’efforts pour atteindre les ODD liés à la santé d’ici à 2030. La dernière édition des Statistiques sanitaires mondiales publiée aujourd’hui par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) révèle que la pandémie de COVID-19 a inversé la tendance observée jusque-là, celle d’une augmentation constante de l’espérance de vie à la naissance et de l’espérance de vie en bonne santé à la naissance.