Echos de presse
L’OMS VALIDE LA PRÉQUALIFICATION DU PREMIER VACCIN CONTRE LA MPOX
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé que le vaccin MVA-BN était le premier vaccin contre la mpox (variole simienne) à être ajouté à sa liste de préqualification.
MPOX : L’OMS ET SES PARTENAIRES METTENT EN PLACE UN MÉCANISME D’ACCÈS ET D’ALLOCATION POUR LES VACCINS, LES TRAITEMENTS ET LES TESTS
En coordination avec les États Membres, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et ses partenaires ont créé un mécanisme d’accès et d’allocation pour les contre-mesures médicales de lutte contre la mpox (variole simienne), qui englobent les vaccins, les traitements et les tests de diagnostic.
VACCINATION MATERNELLE CONTRE LE VRS : UNE NOUVELLE POSSIBILITÉ POUR PROTÉGER LE NOUVEAU-NÉ
Saisie par le ministère chargé de la Santé, la Haute Autorité de santé publie aujourd’hui une recommandation concernant l’intégration du nouveau vaccin Abrysvo dans la stratégie de prévention chez le nourrisson des infections par le VRS, responsable notamment de bronchiolites.
VACCINATION CONTRE LE VRS : PROTÉGER LES PERSONNES ÂGÉES DE GRAVES COMPLICATIONS
Saisie par le ministère chargé de la Santé, la Haute Autorité de santé a évalué l’opportunité d’intégrer les vaccins Arexvy et Abrysvo, nouvellement autorisés, dans la stratégie de prévention des infections par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les personnes âgées.
L’OMS PRÉQUALIFIE UN NOUVEAU VACCIN CONTRE LA DENGUE
Un nouveau vaccin contre la dengue a été préqualifié par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) le 10 mai 2024. Le TAK-003 est le second vaccin contre la dengue à être préqualifié par l’OMS. Mis au point par Takeda, le vaccin est un vaccin vivant atténué contenant des formes affaiblies des quatre sérotypes du virus responsable de la dengue.
LA COVID-19 A ANÉANTI UNE DÉCENNIE DE PROGRÈS EN MATIÈRE D’ESPÉRANCE DE VIE À L’ÉCHELLE MONDIALE
Le rapport sur les Statistiques sanitaires mondiales 2024 exhorte les pays à redoubler d’efforts pour atteindre les ODD liés à la santé d’ici à 2030. La dernière édition des Statistiques sanitaires mondiales publiée aujourd’hui par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) révèle que la pandémie de COVID-19 a inversé la tendance observée jusque-là, celle d’une augmentation constante de l’espérance de vie à la naissance et de l’espérance de vie en bonne santé à la naissance.
UN NOUVEAU RAPPORT SIGNALE UNE AUGMENTATION IMPORTANTE DES INFECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES, DANS UN CONTEXTE DIFFICILE DE LUTTE CONTRE LE VIH ET L’HÉPATITE
Dans le monde, les épidémies de VIH et d’hépatite virale, ainsi que les infections sexuellement transmissibles (IST) continuent de poser d’importants problèmes de santé publique, causant 2,5 millions de décès chaque année, selon un nouveau rapport de l’OMS intitulé : « Implementing the global health sector strategies on HIV, viral hepatitis and sexually transmitted infections, 2022–2030 » (Mise en œuvre des stratégies mondiales du secteur de la santé sur le VIH, l’hépatite virale et les infections sexuellement transmissibles pour la période 2022-2030).
NOUVELLES ORIENTATIONS VISANT À FAIRE RECULER LES INFECTIONS SANGUINES DUES À L’UTILISATION DE CATHÉTERS
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) publie les premières lignes directrices mondiales visant à prévenir la survenue d’infections sanguines et autres causées par la pose de cathéters périphériques.
LE NOMBRE DE DÉCÈS D’ENFANTS DANS LE MONDE ATTEINT UN NIVEAU HISTORIQUEMENT BAS EN 2022 – RAPPORT DE L’ONU
Néanmoins, malgré les progrès enregistrés, 4,9 millions d’enfants à travers le monde sont morts avant leur cinquième anniversaire, ce qui représente un décès toutes les 6 secondes.
CANCER : UNE CHARGE TOUJOURS PLUS LOURDE DANS LE MONDE ET DES BESOINS EN SERVICES CROISSANTS
À l’approche de la Journée mondiale contre le cancer, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une agence de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), vient de publier ses dernières estimations (en anglais) concernant la charge mondiale de cette maladie. Parallèlement, l’OMS a publié les résultats d’une enquête menée dans 115 pays, qui montrent que la majorité d’entre eux ne financent pas correctement les services prioritaires de cancérologie et de soins palliatifs dans le cadre de la couverture sanitaire universelle (CSU).