Présentation des articles
Les textes sont fournis sous format Word, en Times (ou Arial), taille 12, avec numérotation des pages.
Quelques règles simples à respecter :
- Éviter les paragraphes trop courts, en multipliant les retours à la ligne.
- Les sigles et abréviations se composent de capitales sans point.
- Les mots en langues étrangères (latin, grec, anglais) se mettent en italique.
- Les noms de matériel et les noms commerciaux de médicaments s’écrivent avec la 1ère lettre du mot en majuscule. Les dénominations communes internationales (DCI) s’écrivent tout en minuscules.
Le nombre de pages est laissé à l’entière liberté des auteurs. Il paraît toutefois souhaitable qu’il ne dépasse pas 15-20 pages maximum.
Les illustrations (figures, tableaux, schémas...) doivent figurer sur des fichiers séparés. Il est nécessaire d'indiquer le nom et l’adresse mail de l'auteur principal, afin de pouvoir lui adresser les épreuves de l'article pour d'éventuelles corrections et pour la validation.
Les sigles et abréviations doivent être explicités dès leur première apparition dans le texte.
Les unités et symboles seront exprimés, de préférence, dans le système international (SI).
Le titre
Il devra être attractif, aussi bref et concis que possible. Il sera présenté avec le nom des auteurs précédé de l’initiale de leur prénom, le nom du ou des laboratoires ou services d’où provient la publication, ainsi que leur adresse exacte. Si plusieurs auteurs sont associés, on utilisera des astérisques qui renverront aux différentes adresses.
Mots-clés et résumé
Les auteurs fourniront 5 à 10 mots-clés et un résumé de 10 à 15 lignes.
Les illustrations
Elles doivent être équilibrées par rapport au texte fourni, par exemple, 5 pages : 1 à 2 illustrations maximum (tableaux et figures) ; 10 pages : 3 à 4 illustrations ; 20 pages : 5 à 7 illustrations. Elles sont fournies sur supports numériques sous Photoshop ou Illustrator (enregistrées sous EPS, TIFF ou JPEG), en haute définition (300 dpi).
Les figures sont numérotées en chiffres arabes (Figure 2) et les tableaux en chiffres romains (Tableau II). Ils doivent être légendés. Les légendes des illustrations seront rappelées sur une feuille séparée.
Pour les illustrations provenant de publications antérieures (papier, internet), les auteurs devront demander l’autorisation de reproduction auprès de l’éditeur et des auteurs.
Pour les figures, tableaux et autres documents tirés de sites internet, les auteurs devront demander l’autorisation de reproduction auprès de ces sites.
Les références bibliographiques
Elles seront numérotées en chiffres arabes (1), dans l'ordre où elles apparaissent dans le texte. Leur présentation sera conforme aux normes suivantes :
- Article : noms des auteurs, suivis des initiales des prénoms. Titre de l’article dans la langue originale. Nom de la revue en abrégé international année de parution ; volume : première page-dernière page.
Exemple :
(24) Vlaeminck-Guillem V, Ruffion A, Andre J. Place du test urinaire PCA3 pour le diagnostic du cancer de prostate. Prog Urol 2008 ; 18 : 259-65.
Exemple "Sous presse" :
(49) Roux C, Amiot C, Agnani G, Aubard Y, Rohrlich PS, Piver P. Live birth after ovarian tissue autograft in a patient with sickle cell disease treated by allogeneic bone marrow transplantation. Fertil Steril 2010 Sep 7, (sous presse).
- Ouvrage : noms des auteurs suivis des initiales des prénoms. Titre de l’ouvrage dans la langue originale (précédé si nécessaire du titre du chapitre). Nom de l'éditeur, ville de la maison d’édition ; année de parution : première page-dernière page.
Exemple :
(12) Carnoy C, Lemaitre N, Simonet M. The superantigenic toxin of Yersinia pseudotuberculosis. In The comprehensive sourcebook of bacterial protein toxins, 3nd ed. J.Alouf & Freer (Eds), Academic Press, London ; 2006 : 862-71.
Les références doivent être limitées à 50. Elles doivent être saisies en double interligne et débuter sur une nouvelle page. Les six premiers auteurs doivent être cités ; écrire "et al." à partir du septième auteur ; les titres complets des articles doivent être cités ; les numéros de page doivent être indiqués. Les titres des revues doivent être abrégés selon le style utilisé dans "PubMed". Les manuscrits "soumis pour publication" sont considérés comme des travaux non publiés et ne doivent pas être inclus dans la liste de référence. Ils doivent être cités entre parenthèses dans le texte comme "données non publiées" ou "observation non publiées".
Déclaration de conflit d'intérêt
Tous les auteurs de l'article doivent déclarer toutes les relations qui peuvent engendrer un conflit d'intérêt potentiel, en lien avec le texte publié.
- Au cas où il n'existe aucun conflit d'intérêt, indiquer en fin de manuscrit (avant les références bibliograpiques) : Conflit d'intérêt : aucun.
- Au cas où il existe un (ou plusieurs) conflit(s) d'intérêt avec un ou plusieurs des auteurs de l'article, mentionner ces possibles conflits d'intérêt en fin de manuscrit (avant les références bibliographiques), conformément aux normes suivantes :
Initiales de(s) l'auteur(s) concerné(s). Type de conflit d'intérêt potentiel (liste ci-dessous). Nom de l'entreprise.
Exemples :
B. P., S. R. Intérêts financiers dans l’entreprise X.
A. T. Propriétaire, dirigeant, employé, participation à un organe décisionnel de l’entreprise X.
H. D. Essais cliniques : en qualité d’investigateur principal, coordonnateur ou expérimentateur principal pour l’entreprise X.
D.-J. L. Essais cliniques : en qualité de co-investigateur, expérimentateur non principal, collaborateur à l’étude pour l’entreprise X.
N. U. Interventions ponctuelles : rapports d’expertise ou activités de conseil pour l’entreprise X.
S. V. Conférences : invitations en qualité d’intervenant ou en qualité d’auditeur (frais de déplacement et d’hébergement pris en charge) pour l’entreprise X.
R. W. Versements substantiels de l’entreprise X au profit de l’association dont vous êtes responsable.
M.-F. B. Proches parents salariés dans les entreprises visées ci-dessus. - Au cas où les co-auteurs ne transmettraient aucune information relative à leur(s) conflit(s) d’intérêt potentiel(s), la mention suivante sera publiée : Conflit d’intérêt : les auteurs n’ont pas transmis leurs conflits d’intérêt.
Fonctionnement de la revue
Les auteurs s’engagent à soumettre pour publication à la Revue de Biologie Médicale un texte qui n’a jamais été publié auparavant et qui n’a pas été soumis simultanément à une autre revue ou journal.
Chaque article est envoyé à deux lecteurs choisis par les membres du comité de rédaction. Suivant leurs commentaires, le comité de rédaction peut demander à l'auteur principal d’apporter des modifications sur la forme ou sur le fond du texte.
Après parution de l'article, l'auteur principal recevra gratuitement 10 tirés à part ainsi qu'un exemplaire de la revue.
Chaque article sera rétribué selon un tarif forfaitaire déterminé annuellement par le comité de rédaction.
Envoi des textes
Les textes présentés selon les indications mentionnées ci-dessus, sont à adresser par mail avec accusé de réception :
- Contact : Dorothée Trujillo
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La rédaction se tient à l’entière disposition des auteurs pour toute demande de renseignements complémentaires. Nous tenons à remercier les futurs auteurs pour leur contribution à la Revue de Biologie Médicale.
Le Comité de Rédaction