par Pierre de Menten
Éditions De Boeck

site web : www.deboeck.com

octobre 2013
Volume broché, 400 pages, 17 x 24 cm

Tarif indicatif de 34,00 €

Un petit ouvrage amusant qui apporte une foule d’informations sur beaucoup de produits et concepts de la chimie, ou en relation avec elle. Bien qu’il soit conçu pour rechercher un point précis, il se lit aussi au gré de l’envie, en prenant une entrée au hasard, et de renvoi en renvoi, on apprend une multitude de détails, qui font la culture de tout honnête homme. Savez-vous que le mot « foie » vient du mot latin qui désigne la figue et pourquoi ? C’est un livre de découverte, où l’on observe les évolutions historiques des notions chimiques actuelles, l’origine des termes et des définitions.
Il est donc destiné à apporter une autre illustration de la chimie, car l’histoire, l’étymologie, les transformations au cours du temps, sont la matière essentielle de ce livre.
Derrière ces modifications, on observe les progrès et les errements qui ont émaillé la chimie. L’auteur a toutefois fait l’impasse sur tous les termes tombés en désuétude, ou toutes les notions caduques. Ainsi, ce livre reste ancré dans le présent et intéressera tout un chacun, étudiant ou professionnel, sans le perdre dans les tréfonds de l’histoire. Par ailleurs, en mettant les mots en exergue, l’auteur délivre peut être ce message : toute notion ou tout concept doit pouvoir s’exprimer par un mot, bien choisi, qui le représentera et qui permettra sa diffusion, son enseignement, sa mémorisation et ainsi sa survie. À une époque où la chimie et la biologie progressent tant, on voit surgir des termes tous azimuts, dont certains sont franchement malheureux. Ainsi, sous le prétexte d’un dictionnaire historique et étymologique, ce livre nous rappelle l’importance de la langue dans le progrès.

M.S.