6ème édition

par Eric P. Widmaier,
Hershel Raff, Kevin T. Strang
Éditions Maloine


site web : www.maloine.fr

février 2013
Traduction de la douzième édition américaine
Volume broché, 766 pages

Tarif indicatif de 65,00 €

Ouvrage qui, dans un vaste tour d'horizon très largement et joliment illustré, couvre en 18 chapitres l'exhaustivité de la physiologie humaine. Dans les premiers chapitres, on découvre ou revoit les fonctions cellulaires : structure, métabolisme, contrôle. Les suivants abordent toutes les grandes fonctions ou systèmes : nerveux, cardiovasculaire, endocrinien, reproduction, respiratoire, liquidien et rénal, immunitaire. Le dernier chapitre est là pour rappeler que tout cela a une application essentielle : comprendre la physiopathologie, qui met en place les symptômes cliniques et biologiques et aboutit à la thérapeutique. L'importance de la maîtrise de la physiologie humaine dans ses conséquences médicales a incité les auteurs à ne pas se contenter de ce dernier chapitre de synthèse, mais à ajouter un cas clinique dans chaque chapitre.

Cette double illustration, d'un côté par une iconographie réussie et de l'autre par des exemples médicaux, supprime ce qui pourrait être aride dans d'autres ouvrages du même propos.

Le style est volontiers simple, en quelques occasions, le discours insiste sur les pièges, soit du vocabulaire et les confusions auxquelles cela aboutit, soit des difficultés d'apprentissage, allant jusqu'à donner des petits moyens
mnémotechniques.

De toute cette sollicitude à l'endroit du lecteur, il se dégage un aspect sympathique qui donne une lecture très agréable.

Pour tous, étudiants et biologistes, excellents rappels de la physiopathologie.