Microorganismes

par Gilles Macagno
Éditions De Boeck

site web : www.deboeck.com

novembre 2012
Volume broché, 151 pages,
format 14,5 x 19 cm

Tarif indicatif de 13,30 €

 

Chimie moderne

par Paul Depovere
Éditions DE BOECK

site web : www.deboeck.com

février 2013
Volume broché, 170 pages, format 15 x 21 cm

Tarif indicatif de 13,30 €

 

 

Ce sont là deux petits livres faits pour satisfaire notre curiosité et nous distraire. En ces lourds temps de crise et de complications en tous genres, il ne faut pas bouder notre plaisir.

Le premier veut nous rappeler l'ubiquité des microorganismes depuis la nuit des temps. Comme ce livre souhaite vulgariser la chose auprès du plus grand nombre, de nombreuses notions apparaîtront comme bien connues de la plupart d'entre nous. Mais cette rapide synthèse montre bien les fantastiques adaptations, apports ou conséquences sur notre quotidien, du monde microbien. Celui-ci a su coloniser plus de milieux, dont certains extrêmes (pH à 1, température supérieure à 80°C…), que n'ont pu le faire d'autres organismes. Sans oublier leurs interactions avec l'homme, que celles-ci aboutissent à une pathologie ou à une symbiose profitable à tous. Ce tour d'horizon raconte aussi l'histoire des plus anciennes bactéries datant de 3,4 milliards d'années, jusqu'à l'apparition des groupes actuels, les modes de vie originaux, les rôles écologiques.

Ce petit livre se lit agréablement.

L'auteur du deuxième ouvrage a décidé de raconter quelques uns des chapitres de la chimie, qui ont eu de grands impacts sur notre vie quotidienne. Le plus intéressant dans ce livre est bien la caractérisation des circonstances qui ont permis les découvertes les plus chanceuses. Très souvent, ce ne fut qu'un ensemble de hasards heureux survenant auprès d'esprits curieux (et parfois bien tourmentés), qui ne laissèrent pas de côté des résultats surprenants, ou bien qui étaient prêts à accepter la nouveauté au dépens des idées admises. Les exemples fourmillent. Une autre originalité de ce livre est l'iconographie, essentiellement basée sur des reproductions de timbres qui ont célébré les découvreurs de la chimie moderne. Mais au-delà de ces points, c'est aussi une mine d'informations, de minibiographies, et d'histoires extravagantes. Ainsi, on apprend qu'il vaut mieux ne pas nettoyer son verre à whisky avec de l'eau de Javel (idée curieuse pour les amateurs de ce breuvage), car…Vous trouverez la suite dans le chapitre sur les tranquillisants. Ce qui est aussi extraordinaire dans cette dernière anecdote, c'est de se demander pourquoi certains sont capables d'en tirer les plus grandes conséquences, alors que la majorité d'entre nous passe à côté d'une découverte. Vraiment très intéressant, ce livre ravira tous les lecteurs avides de savoir et de comprendre.