par Patrick Lyonnet
Édition Tec et Doc Lavoisier

site web : www.lavoisier.fr

octobre 2012
Volume broché, 488 pages, format 15,5 x 24 cm

Tarif indicatif de 128,99 €

Ce livre très spécialisé, au titre clair, pourra satisfaire quelques uns d'entre nous, passionnés ou simplement curieux de connaître les notions concernant la gestion de l'erreur humaine, des maintenances ou des pannes d'automates.

Il donne les bases théoriques et pratiques du suivi et de la détermination de la fiabilité et des risques de défaillance.

Les notions étudiées sont celles qui permettent de prévoir les durées de fonctionnement, de déterminer les intervalles entre maintenances, les possibilités et les temps d’indisponibilité.

Ce domaine particulier peut trouver son application en biologie, dans la gestion de plateaux techniques, sur des chaînes robotiques et des serveurs informatiques centralisés. La gestion des pannes doit être alors anticipée en fonction des risques connus, pour mettre en place les solutions de dépannage ou de remplacement au meilleur coût.

Les erreurs humaines restant à la source de nombreuses défaillances, cet ouvrage étudie aussi les protocoles d'analyse des erreurs ayant conduit aux événements redoutés ou indésirables (arbres des causes de l'INRS). On lit avec attention le « Modèle du fromage suisse », qui explique que l’évènement indésirable arrive toujours quand toutes les barrières sont franchies. Ainsi, c’est toujours un cumul de défauts qui est en cause : management incorrect, formation inadaptée, facteurs psychologiques, défaillance opérateur, etc.

C’est un ouvrage fouillé, certains chapitres sont de lecture plus difficile que d’autres, mais dans l’ensemble, la gestion du risque dans nos laboratoires passera par la connaissance plus ou moins approfondie de toutes ces notions de fiabilité.