par Patrick Berche
Ed. Odile Jacob médecine

site web : www.odilejacob.fr

février 2012
Volume broché, 278 pages, format 14,5 x 22 cm

 Tarif indicatif de 23,90 €


Ce livre, palpitant comme une enquête de police dont il épouse le style, commence par la description jour par jour de la pandémie de grippe de 2009. Celle-ci illustre pleinement, les controverses, atermoiements, doutes et comportements alarmistes, que la grippe peut générer.

Avec ce virus, tout est variable. Tout d'abord lui-même, avec des variations étonnement rapides de virulence ou de diffusion, certaines souches peuvent même disparaître des années pour réapparaître mystérieusement inchangées (grippe russe de 1977).

Tout aussi changeant est le comportement des hommes (chercheurs, industrie pharmaceutique, politiques) qui, face à une pandémie et selon les époques, apportent des réponses différentes.

Patrick Berche nous livre dans ce récit vivant de belles histoires humaines qui ont parfois confiné à des comportements stupéfiants. C'est la longue traque du virus, tout d'abord retardée par la certitude d'avoir identifié l’étiologie dans une bactérie (Haemophilus influenzae). C'est aussi la description quasiment apocalyptique des modes d'élevage traditionnel en Asie, des poules, canards, cochons et poissons dont les déchets de chacun servent à nourrir ou abreuver l'animal domestique suivant ! Le porc se conduit dans cette affaire comme un creuset où sont rebattues les cartes génétiques et les propriétés de virus venant du monde aviaire et de l'homme.

La recherche et la ressuscitation du virus de la pandémie de 1918, retrouvé congelé dans le permafrost ou dans des échantillons cellulaires, conservé dans divers instituts par les militaires américains, est une aventure. Toutefois, le but n'était-il que scientifique ?

Toutes ces histoires tournent autour des caractéristiques biologiques du virus qui donnent une partie des clés de son comportement.

La maladie a beau être banale dans nos esprits, toute l'adresse de l'auteur est de nous révéler avec simplicité les talents fabuleux de ce virus.

Très bien documenté, il s’appuie sur une masse de références et c'est vrai que, de temps en temps, une information paraît tellement surprenante que la preuve vient à point nommé.

Cela se lit comme un roman historique. C'est aussi une très bonne réponse pour ceux qui doivent expliquer, enseigner l'épidémiologie de cette maladie ou qui veulent comprendre le déroulement des pandémies.