Observations, analyses, réflexions de biologistes et de leurs conseils
Ouvrage collectif sous la supervision de Philippe Taboulet
Éditions EDP Sciences

site web : laboutique.edpsciences.fr

Juin 2015
307 pages

Tarif indicatif de 55,00 €


Il n’aura échappé à personne que la biologie médicale vit une mutation imposée par les pouvoirs publics mais aussi par l’évolution des techniques et de la société, comme peu de professions ont accepté de subir. La pression tarifaire ajoutée à la réforme de la biologie et l’accréditation qui est livrée avec ont entraîné un mouvement de restructuration par concentration très rapide. Cette voie est apparue comme la seule possible pour faire face aux chocs. Mais alors, ce sont de nouveaux métiers qui ont dû apparaître, ou à tout le moins, de nouvelles compétences qui ont été nécessaires et acquises à marche forcée. Certains se sont débrouillés nettement mieux que d’autres pour tirer leur épingle dans ce jeu loin d’être fini ; la deuxième vague de concentration de structures déjà regroupées entre dans son maximum actuellement. Toujours est-il que, pour diriger ces structures de plus en plus grandes, il ne faut pas seulement multiplier les compétences, il faut les maîtriser de mieux en mieux.

Écrit par des biologistes, des avocats, des banquiers, des comptables, des financiers, l’ouvrage réussit à maintenir son fil conducteur. Il s'agit de créer de la valeur avec le maximum d’efficience. Ce livre, de par la diversité d’origine et de formation des différents auteurs, tient à la fois du témoignage, du guide de survie et d'une tentative d'anticipation. Il semble complet, tous les sujets sont abordés et, si les solutions ne sont pas toujours là, au moins, on est averti des risques et des dangers.

C'est un menu complet qui nous est présenté : ingénierie fiscale, financière, juridique, problèmes de gouvernance, gestion quotidienne, maîtrise de la communication, gestion et anticipation des ressources humaines, législation SPFPL.

À lire pour confronter ses connaissances à celles des autres.

M.S.