par Philippe Casassus
Collection Guide poche médecine
Éditions Maloine
site web : www.maloine.fr
février 2014
Volume broché, 192 pages
Tarif indicatif de 21,00 €
Si l’ambition déclarée de cet opuscule est d’aider le médecin généraliste ou l’étudiant en médecine, tout biologiste généraliste peut néanmoins en profiter, car ces cas pratiques scandent bien le raisonnement à tenir devant une anomalie de la NFS.
Dans une première partie, nous avons 50 courtes observations avec quelques questions pour canaliser le raisonnement à tenir.
Dans la partie suivante, les cas sont analysés. Ceux-ci sont illustrés de photographies en noir et blanc, sans réel apport pour des biologistes, et par des rappels essentiels schématiques sur les notions les plus fréquemment trouvées dans notre pratique quotidienne. Comme tout diagnostic médical, l’avance vers le diagnostic suit une pente logique, avec la critique des arguments en faveur ou en défaveur des hypothèses diagnostiques envisageables. Éventuellement s’y ajoutent la conduite à tenir et les examens complémentaires à avoir (et à faire) pour assurer le diagnostic.
Ce n’est pas toute l’hématologie, mais des cas cliniques démonstratifs sur les pathologies fréquentes que l’on peut rencontrer ; anémies, polynucléoses, lymphocytoses, déficits d’une ou plusieurs lignées, etc.
Un problème toutefois, les dernières pages donnent les normes de la numération et si les chiffres indiqués sont corrects, il est précisé nulle part que les valeurs de référence concernant les leucocytes ne sont valables qu’après l’âge de 15 ans. Si un biologiste n’ignore pas les variations parfois importantes, surtout dans les premiers âges de la vie, cette absence de précision risque d’induire de fausses alertes pour des lecteurs moins avertis.
Facile à lire, utile, consultable sans ordre, selon l’humeur ou la nécessité, il complète très bien des ouvrages plus théoriques.
M.S.