par Marie-Hélène Marchand
Éditions Privat SAS

site web : www.editions-privat.com

avril 2015
Volume broché, 221 pages

Tarif indicatif de 18,00 €


Petit livre tour à tour émouvant, amusant, concis qui raconte les grandes étapes de l’Institut Pasteur (IP) et de ses hommes par une de ses anciennes secrétaires générales. C’est une histoire rapide, qui retrace les évolutions de l’IP depuis sa création, avec ses défis, les nécessaires adaptations au temps, les grandeurs et les crises de cette institution française connue dans le monde entier.

De courtes monographies retracent les vies de quelques Pastoriens illustres ou peu connus, mais essentiels dans l’empreinte qu’ils ont laissée sur l’IP.

L’histoire des legs qui ont financé l’IP est à elle seule un chapitre original et tout à fait passionnant. C’est grâce à ces legs que l’IP est propriétaire d’un domaine de Brouilly.

Quant à l’impact qu’a eu l’IP dans le monde, il réserve de belles démonstrations, comme l’éradication de la variole à Madagascar en un temps record au début du XXe siècle.

Dans les heures sombres de l’IP, on est épaté de voir combien les freins, la crainte du changement, les batailles entre ego et stars de l’IP, ont pu paralyser l’institut à certaines époques, gravement, mais amusé de voir que les comportements humains sont identiques à quelque niveau que ce soit.

Ce livre raconte l’histoire d’hommes généreux, passionnés, dévoués à une institution dont ils ont incarné avec fierté le développement et la continuité.

M.S.