Par Philippe Charlier, David Alliot
Éditions Tallandier

site web : www.tallandier.com

octobre 2014
256 pages

Tarif indicatif de 19,90 €

Un livre bien distrayant, qui vient satisfaire de manière originale toute une palette de sentiments : goût de l’énigme, de l’enquête, de la recherche, du diagnostic médical et de l’histoire – grande ou petite.

L’auteur, médecin légiste avec une formation d’anthropologue, retrace dans une succession de petits chapitres qui se succèdent dans un rythme rapide, l’apport de la médecine légale dans l’étude des vestiges biologiques de nos ancêtres. L’analyse des restes osseux est classique, mais la curiosité du légiste historien va jusqu’à pointer son microscope sur les traces de tartre dentaire pour diagnostiquer une schistosomiase, voire des matières fécales laissées sur les essuie fesses antiques. Les subtilités de la recherche, en ce domaine, sont nombreuses.

Les hommes exposés devant nous appartiennent à toutes les époques, ils sont de simples anonymes ou des personnages illustres. Les détails obtenus sur leur vie attestent, ou au contraire redressent les données historiques, ainsi, les ostracons se révèlent être plutôt un moyen d’hygiène intime. Quelquefois, cela ne va pas sans provoquer de risibles polémiques politiques : la contestation de l’identification du masque mortuaire de Robespierre introduite par M. Mélenchon est consternante, mais peut être très instructive sur le mélange des genres.

On est surpris, amusé, effaré parfois, mais toujours maintenu dans un état de curiosité permanente. On se demande même ce que la page suivante nous réserve, et le livre se lit quasiment d’une traite.

M.S.