3ème édition
par Peter H. Raven, Georges B. Johnson, Kenneth A. Mason, Jonathan B. Losos, Susan R. Singer
Éditions De Boeck
Traduction de la 10ème édition de l’ouvrage américain: Jules Bouharmont, Pierre L. Masson, Charles Van Hove
site web : www.deboeck.com
janvier 2014. 1400 pages.
Tarif indicatif de 75,00 €
Dans le monde de la biologie générale, voici une somme qui délivre un panorama étendu et remarquable. Bien que les auteurs ne le revendiquent jamais, cet ouvrage se rapproche d’une encyclopédie du monde vivant vu du côté évolutif, qui va des mécanismes moléculaires intimes aux organisations complexes des formes de vie, et en jouant perpétuellement sur les deux tableaux.
La colonne vertébrale de tous les chapitres est l’évolution, ce qui donne à l’ensemble une dynamique qui évite la sclérose d’une description factuelle ou d’un catalogue rébarbatif. Cet aspect est tellement présent que, parfois, cela donne l’impression d’un manifeste pour l’évolution. Tous les grands concepts et les grandes fonctions sont présentés. Chaque partie débute par des objectifs à maîtriser et se clôt par une synthèse.
L’ensemble est appuyé par plusieurs annexes : des encarts appelés « démarche scientifique », qui exposent un raisonnement scientifique, des compléments sur internet et des questions de fin de chapitre. Le tout est richement illustré par des schémas d’excellente facture.
Une version française informatique est simultanément distribuée en se connectant à internet. Concis, précis, captivant, stimulant, cet ouvrage est conçu dans le souci permanent de délivrer une vision sans équivoque.
Destiné en priorité aux étudiants, il convient aussi à tous les biologistes. Il y a toujours un chapitre pour fournir une information, soit nécessaire à la compréhension d’un fait, soit tout simplement pour le simple plaisir de la connaissance.