par Philippe Sansonetti
Édition Odile Jacob
2024
446 pages
Tarif indicatif de 27,90 €
Le pastorien Philippe Sansonetti, microbiologiste et Professeur émérite au collège de France, nous présente une remarquable synthèse des connaissances actuelles sur le monde microbien. L’ouvrage est facile à lire et fait une analyse de toutes les menaces qui pèsent sur l’avenir de l’humanité. L’auteur nous expose un vaste panorama en trois dimensions du monde microbien par rapport aux humains.
La première dimension est celle de la santé publique, de la prévention et du traitement, à travers le développement des vaccins et des antibiotiques, domaine qu’il aborde en détail dans son ouvrage. Il souligne les limites des vaccins, les succès éclatants qui incluent les vaccins à ARN, dits « superstars » qui marquent un tournant dans l’histoire des vaccins. Il rappelle aussi les échecs, espérons momentanés, des vaccins contre le VIH et le paludisme. Pour les antibiotiques, il insiste à juste titre sur la résistance qui se propage comme une pandémie silencieuse. Il plaide pour une reprise de la recherche, avec des approches innovantes, utilisant notamment toutes les ressources de la métagénomique qui dévoile l’extraordinaire diversité du vivant, mise en lumière par exemple lors l’aventure de Tara Ocean qui étudie le plancton à travers toutes les mers du monde !
La deuxième dimension est celle de l’émergence des pandémies, avec des rappels historiques des pandémies du passé, la peste, le choléra, la grippe, la variole jusqu’à la Covid-19. Il tente de répondre aux questions de l’origine des pandémies à partir de réservoirs zoonotiques sauvages, et des éventuels moyens de prédire l’avenir par des approches moléculaires, sachant que la Nature a une imagination débordante qui fait qu’elle a souvent un temps d’avance. Il rappelle l’importance de la communication et des sciences humaines et sociales dans la prise en charge des pandémies. L’auteur fait aussi une analyse des échecs dans leur prise en charge. Il insiste sur l’importance d’un dépistage précoce par le système de santé publique à partir de signaux faibles, ainsi que sur les progrès importants dans le diagnostic moléculaire, qui a permis d’identifier presque en quelques jours le virus SARS-CoV2 en janvier 2020. Il est probable que ces pandémies se poursuivront dans un monde surpeuplé, avec une large frange de la population qui vit dans la misère et sans hygiène.
La troisième dimension est écologique : quelle est l’influence de la pollution et du climat, notamment sur l’expansion des insectes vecteurs de maladies souvent virales, comme la dengue ou Zika ? Quel est le rôle du microbiote intestinal dans certaines pathologies non infectieuses, comme l’obésité, la maladie de Crohn, le diabète de type II ? Peut-on vivre dans un monde sans microbes ? Est-ce que trop d’hygiène favorise certaines maladies comme l’asthme ?
S’il y avait un message dans ce livre, rigoureux et très documenté, ce serait que la réponse à tous les problèmes qui assaillent l’Humanité doit être prise globalement, dans une vision One Health, en rapprochant toutes les disciplines, depuis la médecine humaine et vétérinaire, les nouvelles technologies génomiques, les approches bio-informatiques et les modèles épidémiologiques, jusqu’aux sciences humaines et sociales, pour ne citer que quelques-unes. Finalement, on peut espérer raisonnablement que les réponses aux inéluctables futures pandémies seront trouvées grâce à la recherche scientifique aidée par des systèmes de santé robustes.
Patrick Berche