Auteur : Jacques Battin
Editions Glyphe
Novembre 2020
78 pages
Tarif indicatif de 35,00 €
Cet ouvrage est présenté telle une mosaïque composée de tesselles qui sont autant d’histoires merveilleusement contées, mettant l’accent sur les grands moments de l’histoire de la médecine. En l’exorde, l’auteur, le Pr Jacques Battin fait un plaidoyer pour le retour de l’enseignement des sciences biomédicales délaissées pendant des décennies dans notre pays, à la différence des pays anglo-saxons. Connaître l’origine de nos pratiques, celle des découvertes et des inventions qui ont transformé la pensée médicale en ouvrant de nouveaux horizons, peut beaucoup apporter aux étudiants et aux professionnels qui questionnent leurs pratiques. Cette force pédagogique interroge sur les mutations continuelles de la médecine. Comment comprendre les progrès fulgurants que nous vivons sans en connaître l’histoire ? Celles de l’irruption de la génétique qui décrypte le vivant et permet de le manipuler, de l’apparition de techniques révolutionnaires comme des vaccins à ARN et la CRISPR/Cas9, de l’informatique couplée à Internet qui modifie radicalement la médecine par la bien-mal nommée « intelligence artificielle » avec l’imagerie, l’épidémiologie, le handicap ou encore la télémédecine et l’accès à l’information (parfois corrompue). Ces progrès, il faut les comprendre, car ils vont changer la relation médecin-patient qui est à la base de la médecine hippocratique, humaniste et holistique.
Jacques Battin, professeur de pédiatrie à Bordeaux, nous parle de tout cela en différents chapitres : médecine ancienne, médecine contemporaine, médecine de l’enfant, médecine et art, médecine et littérature. Quand il aborde la « médecine ancienne », il commence par la circulation du sang mise au jour au XIIIe siècle par un médecin arabe, Ibn al Nafis, puis redécouverte indépendamment par William Harvey au XVIIe siècle, une révolution difficile à admettre pour les épigones de Galien. Suivent des biographies de personnalités connues comme Ambroise Paré, Théophraste Renaudot, Larrey et Percy, ou moins connues, telles que Jean Hameau, un médecin généraliste en avance sur son temps au XIXe siècle. Pour la « médecine contemporaine », il nous évoque notamment Jean-Martin Charcot, Robert Debré, Marie Curie, le chirurgien Samuel Pozzi… Il adjoint, en courts chapitres, des réflexions sur des problèmes médicaux et éthiques (la douleur, la souffrance animale, l’automédication, le transhumanisme ou encore les enjeux de la médecine de demain). Au chapitre de la « médecine de l’enfant », voici le journal de santé de Louis XIII, l’histoire des hôpitaux d’enfants, celles de la fonction symbolique des contes de fées, de la scolarisation de l’enfant, ou encore du symbolisme de la gémellité en Occident… Au chapitre « médecine et art », voici Rembrandt depuis sa célébrissime leçon d’anatomie du docteur Tulp jusqu’à ses extraordinaires autoportraits, mais aussi les malformations des maladies génétiques dans l’art, les nains dans la peinture moderne, Edvard Munch peintre des enfants malades, Georges Seurat et le croup… Enfin, dans « médecine et littérature », l’auteur bordelais nous parle notamment de Montaigne, de Montesquieu, de Pierre et François Mauriac, mais également de Céline et de Proust. La conclusion de l’ouvrage est un compendium de discours que ce membre de l’Académie de médecine a fait un peu partout durant sa carrière sur des sujets médicaux historiques ou d’actualité.
L’ouvrage de Jacques Battin, merveilleux conteur, est très facile à lire et magnifiquement illustré. À travers ses récits, l’auteur nous fait traverser de multiples épisodes de l’histoire d’une médecine qui cherche à améliorer l’art de soigner et de guérir, mais surtout à comprendre les relations de l’homme avec son corps et avec le cosmos.
PB