Coordinateur : Frédéric Lapostolle

 

Éditions Lavoisier
Médecine Sciences

site web : www.lavoisier.fr

 

Mai 2019

1 800 pages

Tarif indicatif de 229,00 €

 

Tout le monde est concerné par les urgences. À tout moment, nous pouvons être amenés à requérir l’aide des praticiens urgentistes. La médecine d’urgence a émergé de la réorganisation des multiples « services portes » des hôpitaux. Elle a acquis au fil du temps ses lettres de noblesse et une reconnaissance universitaire. Les services d’urgence qui oeuvrent jour et nuit au service de la santé publique, sont devenus des recours de toutes les détresses et de tous les drames sociaux. Ils jouent le rôle de véritables observatoires de la santé des populations.

Pour toutes ces raisons, l’impressionnant Traité Médecine d’urgence est le bienvenu. Il s’agit d’un ouvrage collectif coordonné le Pr Frédéric Lapostolle, de l’Université Paris XIII. Les urgences y sont abordées de façon très didactique en 14 chapitres coupés au cordeau, regroupées par grandes pathologies. On traite des problèmes de la tête et du cou, allant des traumatismes, aux méningites, aux comas, à la migraine, aux crises convulsives et d’épilepsie, entre autres. Puis viennent : les pathologies des voies respiratoires (ventilation d’urgence, asthme aigu, hémoptysie, pneumothorax, embolie pulmonaire…) ; les pathologies cardiaques (douleurs thoraciques, arrêt cardiaque, état de choc…) ; les pathologies abdominales d’urgence (hémorragies digestives, pancréatites, appendicites, coliques néphrétiques…) ; la prise en charge des fractures et la traumatologie grave ; les urgences chez les femmes enceintes ; les pathologies infectieuses et toxicologiques d’urgence ; les troubles métaboliques d’urgence ; les situations sanitaires exceptionnelles et les pathologies circonstancielles, des aspects médicolégaux et des urgences psychiatriques… Les situations d’urgence impliquent souvent l’intervention des biologistes à travers les examens de laboratoire, ainsi que les radiologues. Le chapitre 11 de l’ouvrage traite de l’électrocardiogramme, de l’imagerie et, dans sa section 3, de la biologie d’urgence.

Enfin, il faut ajouter que cette petite encyclopédie est remarquablement présentée et illustrée. Chaque chapitre est associé à une bibliographie étayant le texte. Il faut saluer cet important travail qui sera très utile à tous les soignants, aux étudiants hospitaliers, aux biologistes, même s’ils ne sont pas impliqués dans les services d’urgence. Nul doute qu’il deviendra un classique
auquel désormais on se réfèrera.

P. B.