Volume 1
INTERPRÉTATIONS ET ORIENTATIONS DIAGNOSTIQUES
Coordonnateurs : Dominique Bonnefont-Rousselot, Jean-Louis Beaudeux, Philippe Charpiot
Volume 2
CAS CLINIQUES
INTERPRÉTATIONS ET ORIENTATIONS DIAGNOSTIQUES
Coordonnateurs : Véronique Annaix, Laurent Bermont, Édith Bigot-Corbel
Éditions Lavoisier
Médecine Sciences
site web : www.lavoisier.fr
Février 2019
Volume 1 : 432 pages
Tarif indicatif de 88 €
Volume 2 : 180 pages
Tarif indicatif de 35 €
Il s’agit de deux ouvrages collectifs qui mettent en exergue le rôle de plus en plus important de la biochimie médicale dans le dépistage, le diagnostic, la surveillance et le traitement des pathologies, notamment dans la biologie de la production, le diagnostic prénatal et postnatal des maladies rares, et la thérapie cellulaire et génique. Il faut souligner la remarquable présentation de l’ensemble des ouvrages et la qualité des figures très pédagogiques.
Le premier volume, intitulé Interprétations et orientations diagnostiques, porte principalement sur les marqueurs biochimiques des pathologies déclinées en 26 chapitres selon les grandes fonctions physiologiques et leurs pathologies, telles que l’exploration des fonctions hépatiques, du métabolisme du fer, de la fonction intestinale, de la dénutrition protéino-énergétique, des diabètes sucrés, du métabolisme des lipides, des pathologies cardiovasculaires, de la fonction rénale, du métabolisme phosphocalcique, des fonctions endocrines, des maladies neurodégénératives, des maladies génétiques, pour ne citer que quelques exemples. Il s’agit d’une mise au point complète, récente, très didactique et argumentée sur les examens de biochimie permettant d’explorer une pathologie donnée, avec le souci de hiérarchiser les examens les plus pertinents dans la démarche diagnostique.
Le second volume, intitulé Cas cliniques, interprétations et orientations diagnostiques, présente une série de cas cliniques avec la stratégie de l’exploration biochimique. Sont déclinées 49 situations cliniques et biologiques concrètes, et la mise en application des connaissances théoriques des examens de laboratoire, avec le développement progressif et la structuration du raisonnement biologique.
Ces ouvrages s’adressent aux étudiants en biologie médicale, en médecine, en pharmacie, en école de sage-femme et d’infirmiers, et aux techniciens de laboratoire. Ils seront également très utiles aux enseignements de biochimie et de biologie clinique ainsi qu’à l’ensemble des professionnels exerçant en tant que biologistes ou cliniciens.
P.B.