par G. LA RUCHE, A. GOUBARD, B. BERÇOT, E. CAMBAU, C. SEMAILLE, P. SEDNAOUI

invs 2

Texte paru dans le Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire (BEH) du 4 février 2014 / n°5 et consultable sur www.invs.sante.fr

Lire l'article

 

Résumé

Contexte – Depuis la fin des années 1990, une recrudescence mondiale des gonococcies et une augmentation des résistances aux antibiotiques ont été constatées. Les multirésistances pourraient aboutir à une impasse thérapeutique. Cet article décrit l’évolution des résistances du gonocoque aux antibiotiques en France sur une période de 12 années (2001-2012) ainsi que les facteurs associés à la baisse de sensibilité aux céphalosporines.
Méthode – La surveillance des infections à gonocoque est réalisée grâce au réseau Rénago de laboratoires volontaires qui collectent des données épidémiologiques. Les souches sont adressées au Centre national de référence qui détermine la concentration minimale inhibitrice (CMI) pour six antibiotiques.
Résultats – Entre 2001 et 2012, le nombre de gonococcies a régulièrement augmenté. La sensibilité de 8 649 souches a été étudiée pendant cette période. La proportion de souches résistantes a fluctué autour de 13 % pour la pénicilline, a augmenté jusqu’à 56 % en 2012 pour la tétracycline et a augmenté et est restée élevée autour de 42 % pour la ciprofloxacine. La proportion de souches résistantes pour le céfixime (CMI > 0,125 mg/L) a quadruplé entre 2011 (0,7 %) et 2012 (3,0 % ; p < 0,001). Seules 2 souches sur 8 649 avaient une CMI de la ceftriaxone > 0,125 mg/L, toutes deux en 2010. La baisse de sensibilité pour les céphalosporines augmente avec l’âge des patients et est plus fréquente pour les souches pharyngées.
Conclusion – L’augmentation des résistances au céfixime pourrait témoigner d’une application insuffisante de la recommandation nationale d’utiliser la ceftriaxone en première intention dans le traitement probabiliste des urétrites et cervicites. Une surveillance renforcée des souches pharyngées est proposée.

 

Mots-clés

gonococcie, résistance, céphalosporines, surveillance épidémiologique.



Feuillets de Biologie n°323 - Mars 2015.