par H. BRUGÈRE, F. AUVRAY, P. MARIANI-KURKDJIAN, L. A. KING, E. LOUKIADIS
Texte paru dans le Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire (BEH) du 9 mai 2012 / Hors-série et consultable sur www.invs.sante.fr
Résumé
Les Escherichia coli producteurs de shigatoxines (STEC) sont des agents pathogènes responsables d’infections humaines aux manifestations cliniques variées. Celles-ci vont de la diarrhée aqueuse bénigne à la colite hémorragique et au syndrome hémolytique et urémique (SHU). Le SHU est la principale cause d’insuffisance rénale aiguë chez les jeunes enfants. Les principaux modes de transmission des STEC à l’Homme sont la consommation d’aliments et d’eaux contaminés, la transmission interhumaine et le contact avec des animaux porteurs (bovins en particulier). Si tous les STEC ne sont pas pathogènes pour l’Homme, certaines souches dénommées E. coli entérohémorragiques (EHEC) sont responsables d’infections humaines graves. Cinq sérotypes dominants d’EHEC ont été recensés jusqu’à présent en Europe (O157:H7, O26:H11, O103:H2, O111:H8 et O145:H28), mais il existe un grand nombre d’autres sérotypes de STEC plus rarement impliqués dans des cas humains ou des épidémies. Ce fut le cas très récemment du sérotype O104:H4, responsable de deux épidémies en Allemagne et en France.
Cet article a pour objet de définir les propriétés des souches EHEC, avec une attention particulière aux principaux sérotypes responsables d’infections humaines. Cet article résumera l’état actuel des connaissances sur les divers éléments pouvant concourir à la virulence des STEC et à leur dangerosité pour l’Homme.
Mots-clés
STEC, EHEC, SHU, facteurs de virulence, shigatoxines, stx, eae.