par É. Bérard, V. Bongard, B. Haas, J. Dallongeville, M. Moitry, D. Cottel, J.-B. Ruidavets, J. Ferrières (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 

Visuel BEH site                 Logo sante publique site 2

 

Texte paru dans le Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire (BEH) du 24 avril 2018 /n°10 et consultable sur http://invs.santepubliquefrance.fr

Lire l'article

 

Résumé

Contexte – Les recommandations de prévention cardiovasculaire font la promotion d’une hygiène de vie saine et du contrôle des facteurs de risque afin de diminuer le risque cardiovasculaire. L’impact de l’adhésion à ces recommandations sur la mortalité totale et cardiovasculaire n’est pas bien connu. L’impact de l’adhésion aux recommandations de la Société européenne de cardiologie de 2016 sur la mortalité totale et cardiovasculaire a été évalué dans un échantillon représentatif de la population française.
Méthodes – L’analyse était basée sur la troisième enquête en population du projet Monica, réalisée de 1994 à 1997. Un score d’adhésion aux recommandations européennes a été créé, basé sur l’adhésion aux recommandations pour : le tabac, la consommation d’alcool, l’activité physique, l’indice de masse corporelle, la pression artérielle, le LDL cholestérol, le HDL cholestérol, la glycémie à jeun et la nutrition. Le statut vital a été obtenu 18 ans après l’inclusion. L’analyse statistique est basée sur un modèle multivarié de Cox.
Résultats – Le score d’adhésion a été évalué chez 1 311 sujets sains âgés de 35 à 64 ans (73 % d’hommes). Durant le suivi, 186 décès ont été enregistrés (41 décès de cause cardiovasculaire). Pour la mortalité cardiovasculaire, le risque relatif ajusté pour les sujets appartenant au 4e quartile d’adhésion (les sujets les moins adhérents) était de 3,12 [1,62-6,01] (p = 0,001), en comparaison aux sujets appartenant aux 1er, 2e et 3e quartiles (les plus adhérents). Pour la mortalité totale, le risque relatif ajusté pour les sujets appartenant au 4e quartile d’adhésion était de 2,27 [1,68-3,06] (p < 0,001).
Conclusions – Une meilleure adhésion aux recommandations européennes de prévention cardiovasculaire est associée à une moindre mortalité cardiovasculaire et totale à long terme en population générale française.

Mots-clés

facteurs de risque cardiovasculaire, adhésion aux recommandations.


Revue de Biologie Médicale n°349 - Juillet - Août 2019.