La Commission européenne vient de publier deux guides sur la gestion du sang des patients Patient Blood Management (PBM).

                                               2017 eupbm authorities 2             2017 eupbm hospitals 1


Les guides sont adressés pour l’un aux autorités sanitaires des pays de l’Union et pour l’autre aux hôpitaux. Ils ont été développés via un contrat de service du Programme de santé publique (nº 20136106).

PBM est une approche axée sur le patient pour améliorer l’utilisation sûre et rationnelle de sang et produits sanguins et éviter les transfusions inutiles. Les éléments essentiels de PBM incluent : la prévention des conditions qui pourraient entraîner la nécessité d’une transfusion (à travers la promotion de la santé et le dépistage précoce de l’anémie), les bonnes pratiques médicales et thérapeutiques incluant l’utilisation d’alternatives à la transfusion sanguine, les bonnes techniques chirurgicales et anesthésiques, ainsi que la conservation des produits sanguins. La forte prévalence de l’anémie préopératoire non traitée, les besoins non satisfaits pour traiter les carences martiales chroniques et un recours trop facile à la transfusion, montrent un potentiel énorme d’amélioration de l’utilisation de la transfusion. L’approche PBM a été approuvée et encouragée par l’Organisation mondiale de la santé et est largement reconnue comme les meilleures pratiques actuelles.

Concomitamment, la revue Transfusion (1) a publié des résultats impressionnants d’un vaste programme PBM de 5 ans en Australie, le plus important du monde à ce jour. Il comprenait 605 046 patients admis dans les quatre grands hôpitaux de soins tertiaires adultes d’Australie de l’Ouest, avec des résultats montrant une réduction de 28 % de la mortalité hospitalière, une réduction de 15 % de la durée de séjour, une diminution de 21 % des infections nosocomiales (les patients transfusés sont plus vulnérables à l’infection) et une diminution de 31 % de l’incidence de l’infarctus du myocarde. L’utilisation des produits sanguins a été réduite de 41 % au cours de la période d’étude, au bénéfice non seulement des patients, mais aussi de l’économie des services de santé concernés.

La Commission espère que l’investissement du Programme de santé publique de l’Union européenne dans l’élaboration de ces guides renforcera les efforts des autorités sanitaires et des professionnels de santé dans l’ensemble de l’UE à atteindre des résultats similaires pour les patients européens.

 

Extrait de la note publiée le 04 Mars 2017 sur le site officiel de la commission européenne.

(1) Michael F. Leahy et coll. Résultats améliorés et réduction des coûts associés à un programme de gestion de la santé à l’échelle du système du sang : une étude observationnelle rétrospective dans les quatre grands hôpitaux de soins tertiaires adultes. Transfusion sanguine 2017.