Dans le cadre de ses initiatives pour lutter contre le problème croissant de la résistance aux antibiotiques et promouvoir une meilleure utilisation de ces derniers, la Commission européenne a attribué des prix à plusieurs projets ambitieux de recherche dans le domaine de la santé.
Lors d'une cérémonie qui s'est tenue le 6 février dernier à l'Université de Louvain, en Belgique, Monsieur Carlos Moedas, commissaire pour la recherche, la science et l'innovation, a remis le prix Horizon « Pour un meilleur usage des antibiotiques », d'un montant de 1 million d'euros, et Monsieur Vytenis Andriukaitis, commissaire pour la santé et la sécurité alimentaire, le prix européen de la santé pour les ONG qui luttent contre la résistance aux antimicrobiens, d’un montant de 20 000 euros.
Les prix Horizon sont des prix « défi » qui récompensent par une somme d'argent le candidat qui relèvera le mieux l'objectif de stimuler l'innovation et de trouver des solutions aux problèmes qui préoccupent les citoyens européens dans de multiples domaines.
Les prix Horizon n'imposent aucune méthode particulière ni aucune modalité technique aux candidats qui ont une entière liberté pour parvenir à la solution la plus prometteuse et la plus efficace.
La récompense d'un million d'euros du prix Horizon « Pour un meilleur usage des antibiotiques » a été attribuée à un test qui permet de diagnostiquer en moins de dix minutes une infection bactérienne à partir de la détection de HNL (Human Neutrophil Lipocalin) sur une simple piqûre au bout du doigt. Il a été mis au point par Minicare HNL, une initiative de recherche conjointe du suédois P&M Venge AB et du néerlandais PHILIPS Electronics, avec l’objectif d’installer le système en 2018 dans les cabinets médicaux et les services d’urgences.
Le prix européen de la santé pour les ONG qui luttent contre la résistance aux antimicrobiens récompense des initiatives hors du commun menées par des ONG pour combattre la menace que constitue, pour la santé humaine, la résistance aux antibiotiques. Le premier prix a été attribué au Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) pour sa campagne « De la ferme à la fourchette », qui a sensibilisé le public aux causes de la résistance aux antimicrobiens, telles que l'utilisation abusive d'agents antimicrobiens dans l'élevage et d'antibiotiques en médecine humaine.
Vytenis Andriukaitis, commissaire pour la santé et la sécurité alimentaire, a déclaré : « Nous devons mettre en avant les initiatives qui font prendre conscience du danger croissant que représente la résistance aux antimicrobiens. En tant que commissaire à la santé et ancien médecin, ma plus grande priorité est d'empêcher que cette menace latente ne se transforme en véritable cauchemar pour la santé publique. Je compte sur l'aide constante et la mobilisation sans faille d'organisations telles que le BEUC. »
Dans l'UE, la résistance aux antibiotiques est à l'origine, chaque année, de 25 000 décès et de plus de 1,5 milliard d'euros de soins de santé et de perte de productivité. Depuis 1999, la Commission européenne est engagée dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens dans le cadre de l'approche « Une seule santé », qui reconnaît les liens inextricables entre santé humaine, santé animale et gestion de l'environnement.
Source : extrait de la publication du 6 février sur http://europa.eu/rapid/press-release_IP-17-205_fr.htm