La première réunion de la Commission de haut niveau sur l’emploi en Santé et la Croissance économique de l’OMS a été organisée à Lyon en mars dernier.

La Commission est co-présidée par M. François Hollande et M. Jacob Zuma, Président de la République d’Afrique du Sud. Ils sont assistés par trois vice-présidents : le Dr Chan, Directeur général de l’OMS, M. Guy Ryder, Directeur général de l’Organisation internationale du Travail et M. Angel Gurría, Secrétaire général de l’OCDE.

La Commission a été créée suite à la résolution A/RES/70/183 de l’Assemblée générale des Nations Unies qui reconnaissait « qu’investir dans les nouveaux emplois de la santé peut aussi ajouter une valeur socio-économique à l’économie mondiale et aux économies nationales et contribuer à la mise en oeuvre du Programme 2030 » et priait le Secrétaire général « d’envisager les mesures à prendre pour remédier à la pénurie de travailleurs de la santé bien formés ».

Le Dr Margaret Chan a déclaré que la création de nouveaux emplois pour les agents de santé peut potentiellement améliorer la santé et la sécurité sanitaire, stimuler la croissance économique et faciliter l'autonomie des femmes et des jeunes.

Selon les prévisions, la croissance démographique, les changements observés dans les schémas de morbidité et les tendances économiques devraient créer environ 40 millions nouveaux emplois dans le secteur de la santé d’ici 2030, principalement dans les pays à revenu intermédiaire ou élevé. Inversement, une pénurie de 18 millions de professionnels de santé est prévue, dans le cadre de la réalisation des objectifs de développement durable, surtout dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

Ce déséquilibre représente une menace non seulement pour la santé humaine, mais aussi pour la sécurité sanitaire et l’économie mondiale, comme l’a démontré la flambée d’Ebola en Afrique de l’Ouest.

« La Commission lance un appel pour que les responsables politiques envisagent autrement le secteur de la santé, c’est-à-dire non pas comme une charge pesant sur les ressources mais plutôt comme une source d’opportunités », a déclaré le Dr Chan. « L’emploi dans le secteur de la santé peut agir comme un contrepoids face aux inégalités croissantes dans le monde en termes de revenus et d’opportunités », a-t-elle ajouté.

Au cours des 6 prochains mois, la Commission examinera les nouvelles mesures qui permettront aux pouvoirs publics, aux associations de professionnels, aux syndicats, au secteur privé et à d’autres parties prenantes d’utiliser l’emploi dans le secteur de la santé pour générer des bénéfices sociaux et économiques et améliorer la santé de tous.

La Commission va publier son rapport final en marge de la soixante et onzième session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies du mois de septembre.

Extrait du communiqué de presse publié le 23 Mars 2016 sur le site officiel de l’OMS.