Les progrès accomplis vers l’élimination de la rougeole sont au point mort, tel est l’avertissement lancé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le nombre de décès dus à la rougeole est en hausse : estimé à 122 000 en 2012, il est passé à 145 700 en 2013, d’après les nouvelles données publiées dans le Relevé épidémiologique hebdomadaire de l’OMS et le Morbidity and Mortality Weekly Report des Centers for Disease Control and Prevention (CDC).

Même si la progression de la maladie en 2013 a été en grande partie due aux flambées survenues en Chine, en République démocratique du Congo et au Nigéria, des flambées épidémiques de taille importante ont aussi été signalées dans d’autres parties du monde. Les progrès sont au point mort dans la région de la Méditerranée orientale où des systèmes de santé insuffisants, les conflits et les déplacements de population ont été un obstacle aux efforts de vaccination.

Dans le même temps, la région européenne a vu la maladie réapparaître avec des flambées dans un certain nombre de pays dont la Géorgie, la Turquie et l’Ukraine, et un regain de mobilisation politique à haut niveau est nécessaire pour inverser cette tendance.

Les effets de la réduction du financement

« La réduction du financement accordé au niveau mondial par les gouvernements et leurs partenaires a eu pour effet immédiat le report de campagnes de vaccination et la dégradation de leur qualité, d’où des flambées de grande ampleur qui hypothèquent des progrès chèrement acquis », déclare Robert Kezaala, Conseiller principal pour la vaccination à l’UNICEF.

Steve Cochi, Conseiller principal pour la Division de la vaccination des Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis d’Amérique, confirme que la recrudescence de la rougeole, en particulier en Afrique, est en grande partie due à un net ralentissement du soutien financier lors de la récession mondiale.

Pourtant dans les pays en développement, vacciner un enfant contre la maladie coûte environ un dollar (US $), ce qui fait du vaccin antirougeoleux l’un des produits de santé publique les plus rentables. Au cours de 2013, 205 millions d’enfants ont été vaccinés contre la rougeole grâce à des campagnes de grande envergure menées dans 34 pays.

Plus de 60 % des 21,5 millions d’enfants qui, l’an dernier, à l’âge de 9 mois, n’étaient pas vaccinés contre la rougeole venaient de six pays :
• Inde (6,4 millions)
• Nigeria (2,7 millions)
• Pakistan (1,7 million)
• Éthiopie (1,1 million)
• Indonésie (0,7 million)
• République démocratique du Congo (0,7 million).

La vaste majorité des décès dus à la rougeole surviennent dans les pays en développement et, en 2013, on estime que plus de 70 % des décès par rougeole dans le monde ont eu lieu dans les six pays ci-dessus.

Redresser la barre

Les partenaires de l’Initiative contre la rougeole et la rubéole conviennent que, pour redresser la barre et atteindre les objectifs fixés pour 2015, il sera important de sensibiliser
davantage les populations à l’élimination de la rougeole et aux risques associés à la non vaccination des enfants. Les obstacles à la vaccination devront être surmontés, notamment la baisse des financements et l’insuffisance des systèmes de santé.

Issu du communiqué de presse publié le 13 novembre 2014 sur le site internet officiel de l’OMS.