Commission européenne
Communiqué de presse

Dans une communication adoptée le 04.04.2014, la Commission expose une stratégie de l’UE visant à armer les systèmes de santé européens face aux problèmes et aux tensions qu’ils connaissent. Elle met en avant des initiatives que l’Union peut développer et utiliser pour aider les États membres à garantir aux citoyens qu’ils bénéficieront des soins de qualité auxquels ils aspirent. Elle privilégiera les méthodes et les outils qui permettront aux États membres d’accroître l’efficacité, l’accessibilité et la capacité d’adaptation de leurs systèmes de santé, conformément aux recommandations de réforme adressées aux États membres dans le cadre du semestre européen.

Les États membres sont aussi encouragés à recourir aux instruments de financement européens, tels que les Fonds structurels, pour mener à bien les réformes préconisées par ces recommandations.

La communication expose le chemin parcouru avant elle :

  • 2006 : les États membres reconnaissent des valeurs et principes communs aux systèmes de santé de l’Union européenne.
  • 2011 : adoption de la directive 2011/24/UE sur les droits des patients en matière de soins de santé transfrontaliers.
  • 2011 : le conseil des ministres de la santé met en place un processus de réflexion au niveau de l’UE pour aider les États membres à mettre en œuvre des systèmes de santé modernes, capables de s’adapter aux besoins et durables.
  • 2013 : en décembre, le conseil des ministres de la santé prend acte des progrès accomplis et appelle à la poursuite des travaux dans ses conclusions sur le processus de réflexion concernant des systèmes de santé modernes, capables de s’adapter aux besoins et durables.
  • 2014 : l’examen annuel de la croissance souligne la nécessité d’améliorer l’efficience, l’efficacité et la viabilité financière des systèmes de santé pour atteindre l’objectif de développer la croissance et la compétitivité. Il mentionne aussi le rôle stratégique du secteur de la santé, quand il s’agit de prendre des mesures pour faire face aux retombées sociales de la crise, en précisant que les services de santé généreront de nombreuses perspectives d’emploi dans les années à venir.

La communication recommande aux États membres, auxquels incombe au premier chef la responsabilité des systèmes de santé, de :

  • renforcer leur efficacité, sans perdre de vue que leur objectif premier est l’amélioration de la santé de la population ;
  • améliorer leur accessibilité, pour qu’ils dispensent des soins à toute la population. Ce résultat peut être atteint par une meilleure planification des besoins en personnel et un usage des médicaments plus rationnel. En outre, la directive sur les soins de santé transfrontaliers renforcera la transparence et améliorera l’accessibilité et la disponibilité des soins ;
  • améliorer leur capacité d’adaptation à un contexte en mutation, pour qu’ils soient en mesure de dégager des solutions innovantes. Il est aussi important d’assurer une diffusion efficace de l’information et de développer des technologies d’information et de communication innovantes dans le domaine de la santé.
Extrait du communiqué de presse publié le 4 Avril 2014 sur le site officiel de l’UE : europa.eu.