D’après un nouveau rapport présenté par l’Organisation mondiale de la Santé (Antibacterial agents in clinical development – an analysis of the antibacterial clinical development pipeline, including tuberculosis), le nombre de nouveaux antibiotiques en cours de mise au point est très insuffisant pour combattre la menace croissante de la résistance aux antimicrobiens.

INNOVATIONS ET SYSTÈME DE SANTÉ

Le travail mené par le HCAAM sur la thématique « Innovation et système de santé » a donné lieu à un avis adopté à l’unanimité du Conseil dans lequel sont répertoriées les innovations susceptibles d’avoir un impact sensible sur le système de soins dans un avenir proche :

La Liste modèle OMS des médicaments essentiels (la « Liste ») a été créée en 1977, coïncidant avec l’adoption par les gouvernements à l’Assemblée mondiale de la Santé de la « santé pour tous » en tant que principe directeur des politiques sanitaires de l’OMS et des pays.

 La Commission européenne vient de publier deux guides sur la gestion du sang des patients Patient Blood Management (PBM).

 Dans le cadre de ses initiatives pour lutter contre le problème croissant de la résistance aux antibiotiques et promouvoir une meilleure utilisation de ces derniers, la Commission européenne a attribué des prix à plusieurs projets ambitieux de recherche dans le domaine de la santé.

 Les dirigeants du monde se sont réunis lors de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York le 21 septembre 2016, pour s’engager à combattre ensemble la résistance aux antimicrobiens.

par Frédéric Morinet *

 

En juillet 2013, j’avais écrit un écho de presse sur le système CRISPR/CAS, qui avait été publié dans les Feuillets de Biologie (1). Un bref rappel s’impose.

 

La première réunion de la Commission de haut niveau sur l’emploi en Santé et la Croissance économique de l’OMS a été organisée à Lyon en mars dernier.

par Frédéric Morinet *

 

Les lymphomes des muqueuses ou MALT (Mucosalassociated lymphoid tissue) correspondent à une prolifération de lymphocytes B extra-ganglionnaire, c’est-à-dire en dehors de la rate et des ganglions.

L’EUROPE DOIT PRENDRE SOIN DE TOUTE URGENCE DES POPULATIONS PAUVRES, MARGINALISÉES ET VULNÉRABLES AINSI QUE DES MIGRANTS

Selon de nouvelles données publiées par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et l'OMS/Europe préalablement à la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, quelque 340 000 Européens souffraient de cette maladie en 2014, soit 37 cas pour 100 000 habitants.