Un nouveau rapport conjoint de l’OCDE et de la Commission européenne, A Good Life in Old Age met en évidence que les pouvoirs publics ont d’ores et déjà du mal à apporter les soins appropriés aux personnes âgées ayant des capacités physiques ou mentales réduites.
Pourtant, en 2050, le nombre des personnes âgées de plus de 80 ans aura doublé, passant de 3,9 % à 9,1 % de la population dans les pays de l’OCDE et de 4,7 % à 11,3 % dans les 27 États membres de l'Union européenne. On estime que jusqu’à 50 % d’entre elles devront être aidés dans leur quotidien.
Des réformes importantes vont être nécessaires pour améliorer les services fournis aux personnes âgées fragiles, et les protéger contre des niveaux de soins insuffisants.
Pour répondre à la demande future de soins de meilleure qualité et de choix des patients, les pouvoirs publics vont devoir faire en sorte que les informations nécessaires relatives à la qualité des soins de longue durée soient accessibles au public. L’Allemagne, l’Angleterre, l’Australie, le Canada, la Finlande, l’Irlande et certains autres pays le font déjà, en permettant aux usagers de comparer la qualité des différentes structures de soins.