- Le SARS-CoV-2 continue de circuler et ne cesse d’évoluer, présentant d’importantes modifications génétiques et antigéniques au niveau de la protéine Spike.
- Les vaccins anti-COVID-19 monovalents XBB.1.5 induisent une réponse en anticorps neutralisants avec une large protection croisée contre les variants du SARS-CoV-2 en circulation, quelle que soit la plateforme vaccinale utilisée.
- Compte tenu de l’évolution actuelle du SARS-CoV-2 et de l’ampleur des réponses immunitaires induites par les vaccins monovalents XBB.1.5 contre les variants en circulation, le TAG-CO-VAC conseille de maintenir la composition antigénique actuelle des vaccins anti-COVID-19, c’est-à-dire de continuer à utiliser des vaccins monovalents XBB.1.5.
Le Groupe consultatif technique de l’OMS sur la composition des vaccins contre la COVID-19 (TAG-CO-VAC) continue de se réunir régulièrement pour évaluer les conséquences de l’évolution du SARS-CoV-2 sur la composition antigénique des vaccins anti-COVID-19 et conseiller l’OMS sur la nécessité ou non de modi-fier la composition des futurs vaccins. En mai 2023, le TAG-CO-VAC a recommandé d’utiliser un vaccin monovalent contenant un antigène d’une lignée descendante de XBB.1, comme XBB.1.5. Plusieurs fabricants (dont les vaccins sont préparés à base d’ARNm, de protéines ou de vecteur viral) ont mis à jour la composition antigénique de leur vaccin anti-COVID-19 pour adopter des formulations monovalentes XBB.1.5 qui ont été approuvées par les autorités de réglementation.
Le TAG-CO-VAC s’est de nouveau réuni les 4 et 5 décembre 2023 afin d’examiner l’évolution génétique et antigénique du SARS-CoV-2, l’efficacité des vaccins actuellement approuvés contre les variants du SARS-CoV-2 en circulation et l’incidence de ces facteurs sur la composition antigénique des vaccins anti-COVID-19. Le TAG-CO-VAC se réunit deux fois par an pour étudier les données probantes disponibles, l’objectif étant d’assurer un suivi continu de l’évolution du SARS-CoV-2 et de la cinétique de l’immunité conférée par les vaccins.
DONNÉES EXAMINÉES
Les données publiées et non publiées examinées par le TAG-CO-VAC portaient sur : 1) l’évolution du SARS-CoV-2, y compris les caractéristiques génétiques et antigéniques des variants antérieurs et actuels du SARS-CoV-2, et l’impact de cette évolution sur la neutralisation croisée et la protection croisée obtenues après la vaccination et/ou l’infec-tion ; 2) l’efficacité réelle des vaccins actuellement approuvés pendant les périodes de circulation des lignées descendantes de XBB ; 3) la cartographie antigénique permettant d’analyser les relations antigéniques entre les différents variants du SARS-CoV-2 à partir de sérums animaux naïfs et de sérums humains prélevés après vaccination et/ou infection ; 4) les données préliminaires sur l’immunogénicité des vaccins actuellement approuvés contre les variants du SARS-CoV-2 en circulation, obtenues à partir de sérums animaux et humains ; et 5) les réponses immunitaires cellulaires (lym-phocytes T et B) induites par la vaccination et/ou l’infection. De plus amples détails sur les données publiques examinées par le TAG-CO-VAC figurent dans l’annexe ci-jointe. Les données non publiées et/ou confidentielles examinées par le TAG-CO-VAC ne sont pas présentées.
Synthèse des données probantes
- Le SARS-CoV-2 continue de circuler et d’évoluer. Les séquences disponibles révèlent une hétérogénéité des variants en circulation dans les différentes Régions de l’OMS.
- Une évolution génétique et antigénique importante de la protéine Spike du virus continue d’être observée.
- Au 2 décembre 2023, les lignées descendantes de XBB, dont XBB.1.5, XBB.1.16, EG.5, HK.3 et HV.1, représentaient 73 % des séquences génétiques disponibles dans GISAID. Cette proportion a diminué depuis lors. Le variant à suivre BA.2.86 du SARS-CoV-2, identifié pour la première fois dans un échantillon prélevé en juillet 2023, présente 36 substitutions d’acides aminés par rapport à XBB.1.5, y compris au niveau de sites antigéniques clés de la protéine Spike. Une augmentation régulière de la proportion de BA.2.86 et de ses lignées descendantes, dont JN.1 (porteur d’une substitution supplémentaire sur la protéine Spike par rapport à BA.2.86 (L455S)), a été constatée. Au 2 décembre 2023, ces variants représentaient 17 % des séquences disponibles dans GISAID, dont plus de la moitié pour JN.1.
- Plusieurs de ces variants dérivés de XBB et BA.2.86 (p. ex. EG.5, HV.1, HK.3, JN.1), de manière indépendante, ont subi une évolution entraînant des changements de la protéine Spike au niveau d’un épitope ciblé par les anticorps neutralisants, mettant en jeu les résidus d’acides aminés 455 et/ou 456. Cela témoigne de la pression immunitaire actuellement exercée sur cet épitope.
- Chez les animaux naïfs, on a observé que les anticorps neutralisants induits par les vaccins monovalents XBB.1.5 présentaient une bonne réactivité croisée avec certaines lignées descendantes de XBB (p. ex. EG.5, HV.1, HK.3). Cependant, la neutralisation des variants BA.2.86 et JN.1 était médiocre, ce qui indique que ces derniers se distinguent de XBB.1.5 sur le plan antigénique dans ce modèle.
- En revanche, avec des sérums humains provenant de personnes ayant reçu un vaccin monovalent XBB.1.5, en présence ou non d’une infection antérieure récente, on a constaté une neutralisation des lignées descendantes de XBB telles que EG.5, HK.3, HV.1, ainsi que BA.2.86 et JN.1. On ne dispose toutefois que de données limitées sur la neutralisation croisée de JN.1.
- Les différences observées dans la réactivité croisée à BA.2.86 et JN.1 entre les animaux naïfs et les sérums humains sont probablement le reflet de réponses immunitaires cumulées au SARS-CoV-2 dans la population humaine, résultant à la fois de l’infection et de la vaccination.
Dans les études sur l’efficacité réelle des vaccins, il a été constaté que la protection conférée par les vaccins à ARNm bivalents (virus index et BA.1- ou BA.4/5) et par un vaccin à base de protéine du variant Bêta contre les formes graves de la maladie pendant les périodes de circulation des lignées descendantes de XBB reste élevée. La protection contre l’infection et l’apparition de symptômes est plus faible et décline plus rapidement, sur une période de plusieurs mois. Les vaccins monovalents XBB.1.5 n’ont été introduits que récemment, de sorte que les estimations de l’efficacité réelle des vaccins de cette composition sont encore très limitées. Selon les données précliniques et cliniques sur l’immunogénicité des vaccins monovalents XBB.1.5, on peut s’attendre à ce que les titres plus élevés d’anticorps neutralisants contre les variants circulants du SARS-CoV-2 soient associés à des estimations plus élevées de l’efficacité vaccinale par rapport aux vaccins anti-COVID-19 basés sur le virus index ou de composition antigénique bivalente (contenant BA.1 ou BA.4/5).
Le TAG-CO-VAC reconnaît que les données disponibles sont limitées par plusieurs facteurs :
- La surveillance génétique/génomique du SARS-CoV-2 présente des lacunes persistantes et croissantes à l’échelle mondiale, liées notamment au faible nombre d’échantillons séquencés et au manque de diversité géographique.
- On ignore toujours quand émergeront les futurs variants, quelles seront leurs mutations spécifiques et les caractéristiques antigéniques associées, et quels risques ils pourraient présenter pour la santé publique.
- Bien qu’il ait été démontré que les titres d’anticorps neutralisants sont des corrélats importants de la protection contre l’infection à SARS-CoV-2 et des estimations de l’efficacité vaccinale, il existe de nombreuses composantes de la protection immunitaire induite par l’infection et/ou la vaccination. Les données sur les réponses immunitaires obtenues après l’infection par un variant d’une lignée descendante de XBB ou après l’administration d’un vaccin XBB.1.5 portent essentiellement sur les anticorps neutralisants et on ne dispose que de données limitées sur d’autres aspects de la réponse immunitaire, notamment l’immunité cellulaire.
- Les estimations de l’efficacité vaccinale contre les variants du SARS-CoV-2 actuellement en circulation, y compris les lignées descendantes de XBB, sont limitées en termes du nombre d’études menées, de la diversité géographique, des plateformes vaccinales évaluées, des populations étudiées, de la durée du suivi et des comparaisons effectuées entre les vaccins monovalents XBB.1.5 et d’autres formulations.
RECOMMANDATIONS SUR LA COMPOSITION ANTIGÉNIQUE DU VACCIN CONTRE LA COVID-19
Compte tenu de l’évolution actuelle du SARS-CoV-2 et de l’ampleur des réponses immunitaires induites par les vaccins monovalents XBB.1.5 contre les variants en circulation, le TAG-CO-VAC conseille de maintenir la composition antigénique actuelle des vaccins anti-COVID-19, c’est-à-dire de continuer à utiliser des vaccins monovalents XBB.1.5 (p. ex. hCoV-19/USA/RI-CDC-2-6647173/2022, Gen-Bank : OQ054680.1, GISAID : EPI_ISL_16134259 ou WHO Biohub : 2023-WHO-LS-01, GenBank : OQ983940, GISAID EPI_ISL_16760602).
D’autres formulations et/ou plateformes peuvent également être envisagées dans la mesure où elles permettent d’obtenir des réponses solides en anticorps neutralisants contre les variants actuellement en circulation, y compris les lignées descendantes de XBB- et BA.2.86. Conformément à la politique du Groupe stratégique consultatif d’experts sur la vaccination (SAGE) de l’OMS, les programmes de vaccination peuvent continuer d’utiliser tous les vaccins anti-COVID-19 préqualifiés ou autorisés au titre du protocole d’utilisation d’urgence de l’OMS.
AUTRES CONSIDÉRATIONS ET DONNÉES NÉCESSAIRES
Étant donné que les données probantes sur lesquelles reposent les recommandations ci-dessus sont sujettes à des limitations et qu’une évolution continue du virus est attendue, le TAG-CO-VAC encourage vivement la production de données sur les points suivants :
- Réponses immunitaires et critères de jugement cliniques (efficacité vaccinale) dans diverses populations humaines ayant reçu des vaccins anti-COVID-19 monovalents XBB.1.5 produits à l’aide de différentes plateformes vaccinales, ainsi que des données supplémentaires sur les performances de tous les vaccins anti-COVID-19 actuellement approuvés contre les variants émergents du SARS-CoV-2.
- Renforcement de la surveillance épidémiologique et virologique, en application des Recommandations permanentes relatives à la COVID-19 conformément au Règlement sanitaire international (2005), afin de déterminer si les variants émergents sont antigéniquement distincts et capables de remplacer les variants en circulation.
- Évaluation clinique des nouveaux antigènes vaccinaux, en particulier ceux issus des lignées descendantes de XBB et BA.2.86.
Comme il l’a déjà indiqué, le TAG-CO-VAC préconise de poursuivre les efforts de mise au point de vaccins susceptibles de conférer une meilleure protection contre l’infection et de freiner la transmission du SARS-CoV-2.
Source : Communiqué de presse de l'OMS publié le 13 décembre 2023.