Alors que l’Europe et l’Asie centrale connaissent maintenant leurs mois les plus froids, les cas de COVID-19, de grippe et d’autres infections par des virus respiratoires recommencent à augmenter. L’OMS/Europe a récemment lancé une campagne saisonnière visant à protéger les populations et les systèmes de santé contre l’impact cumulatif de ces virus en circulation.
Le SARS-CoV-2, le virus responsable de la COVID-19, est désormais l’un des nombreux virus respiratoires en circulation, comme la grippe et le virus respiratoire syncytial (VRS), et continue de présenter un risque sérieux pour la santé publique. L’OMS/Europe met en œuvre un plan de transition prévoyant plusieurs changements et extensions de l’approche de la surveillance collaborative de la COVID-19, de la grippe et d’autres infections respiratoires.
En raison des modifications apportées aux tests de dépistage, à la caractérisation génomique et à la notification dans de nombreux pays, les données rapportées sur les cas de COVID-19 doivent être interprétées avec prudence. Les indicateurs issus d’une série de systèmes établis, comme la surveillance sentinelle dans les soins primaires et secondaires, et de nouveaux systèmes, comme la surveillance des eaux usées, permettent de mieux comprendre l’intensité de la transmission, la gravité de la maladie et l’évolution de ces virus.
En outre, les systèmes mesurant l’occupation des unités de soins intensifs, l’occupation des lits d’hôpitaux et la surmortalité toutes causes confondues chez les différents groupes d’âge contribueront à la planification nationale et à l’estimation de la charge de morbidité.
Dans le cadre de cette évolution, l’OMS/Europe a apporté plusieurs modifications à ses systèmes de surveillance des virus respiratoires et de communication des données.
Tenant compte de certains de ces changements, l’OMS/Europe et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) ont lancé le résumé hebdomadaire de la surveillance des virus respiratoires en Europe (ERVISS, pour European Respiratory Virus Surveillance Summary). Cette nouvelle plateforme en ligne présente des données de surveillance intégrées pour la grippe, la COVID-19 et le VRS dans la Région européenne de l’OMS, y compris l’Union européenne/l’Espace économique européen.
ERVISS contribuera également au nouveau centre d’information et de données sur la COVID-19 de l’OMS/Europe, une ressource complète qui fournit des liens vers les informations sanitaires, les ensembles de données et les produits les plus récents liés à la COVID-19.
Le docteur Richard Pebody, responsable du secteur de programme Gestion des risques infectieux à l’OMS/Europe, a expliqué cette décision.
« Nous travaillons depuis un certain temps avec les États membres pour que leurs systèmes de surveillance respiratoire passent du mode pandémique à une approche intégrée, durable et plus systématique, associant la COVID-19 à d’autres virus respiratoires. Avec le soutien de l’ECDC, nous avons délivré des conseils aux États membres de la Région quant à la forme que devraient prendre ces systèmes de surveillance nationaux. »
Le docteur Pebody a poursuivi : « cela aidera les pays à mieux mettre en œuvre les mesures de santé publique et les mesures sociales qui sont communes à certains de ces virus, à planifier la capacité des lits d’hôpitaux et à mettre en œuvre des programmes de vaccination de manière plus globale ».
Il a ajouté : « si les systèmes nationaux de surveillance devraient être axés sur une surveillance sentinelle nationale bien conçue et représentative au niveau des soins primaires et secondaires, ils devraient également incorporer une mosaïque de systèmes de données complémentaires de manière à dresser un tableau virologique et épidémiologique complet et intégré. Avant la pandémie, seule la grippe pouvait faire l’objet d’une prévention vaccinale, mais la surveillance est encore plus importante aujourd’hui afin de contrôler l’activité en vue de planifier les vaccins contre les coronavirus, ainsi que ceux contre le VRS qui seront bientôt introduits. »
Les objectifs du système ERVISS sont les suivants :
- surveiller l’intensité, la propagation géographique et les tendances temporelles de la grippe, de la COVID-19 et d’autres infections par des virus respiratoires afin d’élaborer des mesures d’atténuation optimales ;
- suivre la gravité ainsi que les facteurs de risque des maladies graves, et évaluer l’impact de ces infections sur les systèmes de soins de santé afin d’élaborer des mesures d’atténuation ;
- observer les changements et les caractéristiques des virus respiratoires circulants et émergents, en particulier les changements virologiques associés aux virus de la grippe et du SARS-CoV-2 ainsi qu’aux autres virus respiratoires afin de contribuer à la mise au point de traitements, de médicaments et de vaccins ;
- remplacer 3 produits régionaux existants : Flu News Europe, le bulletin hebdomadaire de surveillance de la COVID-19 de l’OMS/Europe et le tableau de bord de la situation de la COVID-19 dans la Région européenne de l’OMS.
Le Centre d’information et de données intègrera également la plateforme de supervision des mesures sociales et de santé publique de l’OMS/Europe et le moniteur du programme de vaccination contre la COVID-19 de l’OMS/Europe, ainsi que des bases de données sur les informations sanitaires liées à la COVID-19 qui continueront d’être accessibles à des fins de référence historique.
Ces systèmes sont essentiels pour garantir une surveillance optimale des virus respiratoires ainsi que pour prendre en temps opportun des mesures globales et appropriées de lutte et de prévention. Ils joueront également un rôle essentiel dans la détection et la surveillance des futures pandémies.
« Le tableau de bord de la situation de la COVID-19 dans la Région européenne de l’OMS a joué un rôle central en fournissant des informations essentielles au cours des premiers stades de la pandémie. Or, la situation a évolué, tout comme les besoins en matière de données. C’est pourquoi la création du nouveau centre d’information et de données est si importante. Cette initiative sera développée et élargie pour couvrir les menaces sanitaires futures », a expliqué le docteur Catherine Smallwood, gestionnaire d’incident pour la COVID-19 à l’OMS/Europe.
Source : Communiqué de presse de l'OMS publié le 25 octobre 2023.